a
Sorry, no posts matched your criteria.

MAYABAY, L’INITIATEUR DE SAVEURS

O uvert en 2006 au cœur d’un écrin de verdure en Principauté de Monaco, le MAYABAY est un établissement promettant depuis sa création, une invitation à voyager au pays des saveurs de l’Asie traditionnelle et contemporaine. Une promesse tenue depuis plus de quinze ans en raison de la sensation d’évasion, de découverte, mais aussi d’apprentissage. Dès l’entrée dans cet élégant restaurant on est sur le point d’apprendre… mieux d’être initié. Absolument envoûtant, ce parcours initiatique fait en effet appel, de façon simultanée et complémentaire, à tous nos sens.

C’est la vue qui la première est saisie par cet univers empli de douceur et de raffinement. Les différents espaces, plus ou moins privatifs, s’organisent de façon harmonieuse pour ne faire qu’un tout délicat. La décoration très recherchée est servie par des lumières douces et chaleureuses et des courbes réconfortantes. Le rouge vif ponctué de cerisiers en fleurs dans la partie japonaise répond aux tons or dans celle thaïlandaise. Le bois travaillé de façon artisanale vient compléter des matériaux nobles comme le marbre ou le cristal des lustres étincelants. Une atmosphère proche de celle d’un palais asiatique mais aménagé à dimension intime. Des tissus jusqu’aux matériaux de grande qualité, l’œil se sent ensuite porté par la décoration florale. Compositions artistiques, les bouquets subtils et flamboyants évoluent au gré des saisons, des événements et de la floraison. Puis après le tourbillon créé par la magnificence du lieu, le regard s’attarde sur les tables finement décorées et sur la carte du restaurant. Véritable objet d’art, cette bible des délices est une pièce forte du concept du MAYABAY. Faisant l’objet d’une nouvelle édition chaque année, elle est savamment travaillée par le chef et son équipe, pour surprendre et régaler une clientèle essentiellement constituée de fidèles. Près de 180 mets sont présentés en détail selon leur composition et leur origine et toujours illustrés de photos artistiques. Un avant-goût du feu d’artifice visuel qui sera rendu ensuite possible par la beauté des plats. Réels tableaux, ces derniers sont en effet le reflet d’un long travail de préparation afin que la promesse de dégustation demeure inoubliable.

 

 

A près avoir été longuement suggéré, le goût est enfin sollicité. Avec un subtil équilibre entre cuisine japonaise et cuisine thaïlandaise, le chef peaufine tous les ans une carte de mets aux saveurs incroyables. Pour cela la qualité des produits utilisés demeure une des notions fondamentales de la maison. Puis il y a la quantité, les plats uniques ou à partager, sont toujours très généreux. Enfin, les goûts bien que ciselés, doivent être accessibles à tous les convives qui désirent en faire l’expérience. Leur subtilité tient tant dans l’association particulière des aliments que dans l’approche toute nouvelle des cuissons et surtout dans l’unicité des assaisonnements. Chaque plat comporte une aspérité, un détail qui en fait un moment de dégustation unique. Une recherche de la perfection qui conduit les clients réguliers à retrouver avec bonheur leurs plats préférés ou à être surpris par de nouvelles saveurs. Les papilles sont sollicitées dans les mets mais aussi dans les boissons. Le MAYABAY propose en effet une expérience dans sa carte de vins et surtout de cocktails. Les grands classiques sont revisités avec des saveurs plus asiatiques. Ainsi de même que la carte du menu offre des plats signature, la carte du bar offre des cocktails signature, tel le Lotus*, le Citronnelli**, sans oublier le fameux MAYABAY***. Servis dans une jolie verrerie, ils sont comme autant de bijoux que l’on tient dans sa main.

Le toucher à cet égard est également présent dans l’expérience du MAYABAY. Les matériaux utilisés sont l’expression d’un luxe raffiné : textures richement tissées, telle cette étoffe signée Jean-Paul Gautier qui semble sortir d’un atelier de haute couture. Et que dire des bois finement travaillés sur lesquels on aime glisser la main pour se sentir comme à la maison. Sans parler des tables joliment polies dont le revêtement a été dessiné sur mesure pour créer une sensation encore plus forte de bien-être. De même, comme autant de souvenirs ramenés d’un voyage lointain, les pièces qui constituent la vaisselle sont toutes constituées de modèles uniques façonnés par un maître artisan résidant dans le sud de la France.

* à base de champagne, jus de litchi, framboise fraîche et liqueur de grenade
** composé de champagne, thé vert au litchi et sirop de citronnelle
*** concocté avec de la vodka Stolichnaya, des lamelles de concombre, du kiwi frais et du jus de pomme.

 

 

Un décor qui sent bon la douceur asiatique et ses senteurs délicates, comme le parfum signature de la maison à base de figue fraîche. L’odorat est ainsi stimulé dès l’arrivée dans l’établissement par des notes d’élégance et de caractère. Une ambiance olfactive qui rappelle que l’on est parvenu à destination sans pour autant couvrir les notes subtiles d’épices qui ont été délicatement travaillées pour que la dégustation de mets soit un moment d’extase et d’évasion.

Une invitation au voyage portée par de multiples expériences sensorielles auxquelles se mêlent enfin le son. Il y a à cet égard un design sonore bien identifié au MAYABAY. Aux musiques d’inspiration asiatique se mêlent de grands standards des années 60 à nos jours. Avec parfois des couleurs japonisantes, ces derniers animent une clientèle aux âges variés venus partager des moments d’exception. Très douce en journée et encore apaisée en semaine, la musique peut prendre un ton plus rythmé quand arrive le week-end et que les convives sont venus pour oublier leur semaine passée. Le DJ résident de la maison sait s’adapter aux convives et parfois même à leurs goûts, qu’il identifie au fur et à mesure de leurs visites régulières et récurrentes.

L’expérience vécue au MAYABAY est donc unique par la qualité de son environnement visuel, olfactif et sonore ainsi que par ses mets exceptionnels à déguster jusqu’au bout des doigts. Elle est rendue unique enfin par le service qui demeure une des pierres angulaires de la maison. Pas d’initiation sans guide et sans accompagnant. Tels des sages, du directeur aux personnes dédiées au service, les femmes et les hommes qui vous initient à l’aventure MAYABAY, sont un peu à leur façon des magiciens. Ils rendent votre réalité enchantée, exhaussent vos vœux de moments inoubliables et savent renouveler l’expérience aussi souvent que vous le souhaitez. A la fois très présents et d’une extrême discrétion, ils sont à l’écoute des demandes et des suggestions et ont une capacité insoupçonnée à détecter l’ineffable. A peine êtes-vous assis que votre morceau préféré est joué et que le plat que vous aimez déguster vous est servi. Proches sans être familiers, ils savent rapporter à tous les convives les histoires propres à chaque plat ou à chaque boisson. Ils savent surtout transmettre en cuisine les desiderata des clients qui n’hésitent jamais à faire part d’expériences vécues en Asie et qu’ils souhaiteraient revivre à Monaco.

 

Accueillant toutes les générations, le MAYABAY reçoit depuis plus de 15 ans des familles venues fêter leurs anniversaires, des femmes et des hommes d’affaires en demande de raffinement et de discrétion ou des voyageurs venus chercher l’exotisme sans passeport pour l’Asie ! Venir au MAYABAY c’est aussi se retrouver et appartenir à ce cercle d’initiés aux belles et aux bonnes choses, finement transmises par des professionnels de la restauration au service d’une clientèle aguerrie. Une équipe fidèle qui a su, tour à tour, grandir et faire grandir cette belle institution afin que l’aventure ne s’arrête jamais. Il y a derrière cette expérience la promesse d’une grande maison avec la richesse affective d’un établissement familial que seul un concept fondé à Monaco peut offrir. L’expérience exceptionnelle est en effet aussi fortement liée à l’unique ADN monégasque de la marque : élégant mélange de nationalités, d’expériences vécues et d’arts de vivre inégalés. Être initié au MAYABAY c’est ainsi être porteur d’une histoire que l’on continuera à conter dans des espaces tout aussi recherchés… et dans un temps qui ne finira jamais.

 

Le Gout De L’evasion

L ’art culinaire du MAYABAY est une cuisine semi-gastronomique d’inspiration asiatique. Plongeant ses racines dans les cultures japonaise et thaïlandaise, on peut la considérer comme une cuisine fusion, alliant avec élégance la tradition et la modernité. Sollicité pour le projet dès sa création, le chef s’est aussitôt senti investi par sa nouvelle mission : imaginer une cuisine aux accents asiatiques et de haut niveau. Les fondamentaux étaient alors : de qualité, copieux et accessible. Ayant compulsé tous les ouvrages traitant du sujet, il a ensuite fait de sa cuisine un véritable laboratoire de saveurs. Pour cela il a donné à sa brigade, essentiellement composée de cuisiniers thaïlandais, carte blanche pour proposer une multitude de plats issus de leur culture. Une sélection de mets pouvant correspondre à la clientèle de Monaco, à la fois locale et internationale, et déjà habituée par ses voyages ou ses lieux de résidence à ces saveurs.

Ce furent alors onze mois de pure magie où tous ont imaginé, conçu, assaisonné, goûté, partagé, modifié, adapté des mets variés, des plus insolites aux plus accessibles. Une période où le charme a opéré entre le chef et les membres de sa brigade. Une grande phase d’humilité à l’occasion de laquelle il a accepté de tout réapprendre : choisir de nouveaux ingrédients, repenser complètement les modes de cuisson, oser les plus étonnants assaisonnements. Faire le choix aussi d’utiliser tous les morceaux d’une volaille ou d’un poisson pour en obtenir un fumé délicat ou une sauce d’une grande richesse. Il y eut ainsi les phases d’observation, de découverte puis d’apprentissage. Revoir les bases acquises pendant de très nombreuses années, pour découvrir la nécessité de cuisiner les aliments dans un certain ordre ou de favoriser tel curry plutôt que tel autre. Une façon aussi et surtout de cuisiner de façon très spontanée. Aucune référence aux étoiles qui caractérisent les grands chefs, non pas une cuisine de récompense, mais une cuisine de générosité.

 

C‘est ainsi que naquit le premier livre, la première carte dont de nombreux mets sont demeurés signature et d’autres ont évolué en fonction des goûts, avis ou demandes des clients. D’une grande disponibilité, le chef est à ce titre toujours à l’écoute des convives et n’est jamais avare en explications ou histoires sur tel ou tel plat. Au nombre de 180 environ, ces derniers sont répartis en : vapeurs – sushi, roll et hand-holl, nems et entrées, tempura japonais, sashimi thaïlandais, ceviche nikkei, salades, soupes, currys, robata et autres spécialités, sans oublier les desserts. Parfois avant- gardistes, ils correspondent toujours aux attentes des clients, qui fidèles à l’établissement monégasque, n’hésitent pas à suggérer des ajustements ou des modifications. Une interaction qui fait de la cuisine du MAYABAY une cuisine vivante, riche et que les clients redemandent même au-delà des frontières de la Principauté.

 

Le Menu Dégustation Au bar à Sushi

Faire une expérience culinaire n’est pas seulement savourer un bon plat. C’est en apprécier toutes les richesses.
Au sommet de l’expérience sushi, il est possible de découvrir au MAYABAY le « Menu dégustation ».
Déguster, confortablement installé au bar à sushi, une série de plats raffinés aux saveurs inédites :

Edamames grillés
Tempura de langoustine au caviar Petrossian

Sélection de sashimis et sushis par notre chef en deux temps Chawanmushi aux gamberi rossi
Glace thé vert Matcha
Cheescake japonais revisité comme un fondant cœur de chocolat au miso Klamom E Tui

 

Le Mochi Corner

Telle la vitrine d’un joaillier, le Mochi Corner attire l’œil et stimule les papilles par la couleur douce des mochis alignés comme autant de bijoux désirés.

Une boîte à délices glacés dont on ne sait choisir le parfum tant l’aspect délicat attise en vous des accès de gourmandises.
Une initiation aux plaisirs des douceurs.

 

Une expérience MAYABAY

L‘environnement raffiné du MAYABAY est servi par un savant travail d’artisanat et plus particulièrement du bois. C’est en 2006 que l’architecte résident de la maison intervient pour la première fois sur le projet du MAYABAY. Issu d’une famille de menuisier-charpentier, il est un expert en menuiserie dont il fut diplômé à célèbre école Boulle. En raison de nombreux voyages en Asie, il s’inspire de la culture locale et surtout du savoir-faire asiatique. C’est ainsi qu’il est sollicité pour penser les endroits les plus surprenants du restaurant monégasque. Ce furent ainsi la surprenante pagode extérieure jaillissant au creux d’un jardin secret ou la terrasse couverte intimiste et chaleureuse, façon boudoir, de la partie thaïlandaise.

La naissance de ces espaces a été un long processus de création répondant à plusieurs exigences. Il y a d’abord un souci d’ergonomie. Tous les espaces ont été optimisés afin de permettre une parfaite circulation entre tous les protagonistes du restaurant. Clients et personnels au service évoluent en toute fluidité assurant à ces derniers une forte présence ainsi que leur entière discrétion. Une harmonie qui se retrouve dans l’ambiance générale ne connaissant, au fil de la journée, aucune rupture, mais au contraire une évidente continuité entre la lumière vive et tamisée, la musique discrète et plus présente. Il y a ensuite la volonté de privilégier des matériaux permettant de répondre aux exigences de confort, d’acoustique et d’esthétique. Les bois et revêtements sélectionnés contribuent à créer l’ambiance d’un cocon à l’échelle du restaurant. Afin de créer des univers raffinés et non stéréotypés, tout a été conçu en mélangeant habilement l’art « à la monégasque » et l’art asiatique. Les moulures traditionnelles et les velours côtoient les panneaux ajourés et les tissus aux brocards colorés. Les lumières dissimulées et variant au gré de l’humeur de la journée, alternent avec de flamboyants lustres en cristal aux pampilles ciselées.

 

 

Comme la cuisine, le design intérieur du MAYABAY est un mélange de tradition et de modernité. Les fondamentaux de l’artisanat européen et asiatique sont travaillés avec les nouvelles techniques et technologies. Elles permettent d’optimiser les détails et de se rapprocher au plus près des aspérités architecturales et artistiques découvertes au cours des nombreux voyages effectués par l’architecte. Véritable aventure humaine, le design intérieur du MAYABAY est le fruit d’une longue chaîne d’expériences et de rencontres, servi par une grande leçon d’humilité faisant de l’établissement un lieu chargé de sagesse et de magie.

 

Les Franchises

Le MAYABAY Monaco est le premier établissement du groupe. Un concept 100% monégasque qui est parvenu à s’exporter dans de nombreux pays. L’idée, conserver 90% de l’ADN du restaurant fondé en Principauté et adapter 10% du restaurant à la culture locale dans les plats et la décoration. Pour chacun d’eux, la brigade en cuisine et les équipes en salle, sont formées par les experts monégasques afin que les fondamentaux soient respectés et les clients habitués, satisfaits, où qu’ils se trouvent. Ce sont ces derniers par ailleurs qui ont amené l’équipe dirigeante à choisir les destinations de Dubaï, Porto Montenegro, Riyad ou Mykonos, afin de les y retrouver tout au long de l’année…

Ouvert en 2022, le MAYABAY s’est déjà imposé dans l’immense offre de restauration existant sur place. Il a remporté 2 awards et est classé au Gault & Millau et présent au Guide Michelin.

Ouvert en Juillet 2023, le MAYABAY Porto Montenegro apporte à ce nouvel îlot de paradis, une touche d’exotisme et d’excellence tant recherchée par les visiteurs du lieu.

Riyad et Mykonos seront les prochaines destinations où il sera possible de faire l’expérience MAYABAY.

 

PRIX D’EXCELLENCE PAR LE TIME-OUT DANS LA CATÉGORIE  “MEILLEUR RESTAURANT ASIATIQUE”

 

PRIX D’EXCELLENCE PAR LE TIME-OUT DANS LA CATÉGORIE

“MEILLEUR BRUNCH À LA CARTE”.

 

UNE TOQUE AU GAULT MILLAU.

PRÉSENT AU GUIDE MICHELIN

 

 

 

LE ROCABELLA
24, Avenue Princesse Grace

98000 Monaco

www.mayabayrestaurant.com

 

Editor @ Monaco Woman